Earned media : définition

earned media

Qu’est-ce que le earned media?

 

Le earned media, c’est toute l’exposition médiatique dont bénéficie gratuitement une entité : marque, entreprise, personnalité. Il s’agit donc de toutes les mentions qui sont faites sur cette entité, en ligne ou hors ligne. Dès que l’on parle d’elle, sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur forums, dans les avis en ligne, qu’un influenceur ou un internaute la nomme, il s’agit de earned media. Et il impacte considérablement la e-réputation d’une entreprise, car l’ensemble des mentions faites peuvent aussi bien être de tonalité positives, négatives ou neutres.

Les effets du earned media peuvent donc être multiples. D’un côté, si de nombreux internautes ou des médias vont parler en bien d’une marque, en vanter l’engagement dans une cause d’intérêt général ou partager leur expérience favorable avec l’un de ses produits, cela va considérablement accroître sa notoriété. Ici, les consommateurs deviennent le canal de communication, et l’entreprise n’a absolument pas la main sur ce qui est dit. Le digital a mis l’interactivité au cœur des stratégies de communication, et les communautés occupent une place essentielle dans celles-ci. Un internaute a un rôle clé, car il devient un levier à part entière, qu’il faut savoir maîtriser pour l’impliquer dans des stratégies marketing et commerciales.

Comme nous venons de le dire, l’entreprise n’a aucune prise sur son earned media, car l’internaute est totalement libre de dire ce qu’il souhaite sur une marque. Il peut donc très bien laisser un mauvais avis sur Google, faire part d’une mauvaise expérience avec un produit un membre du personnel d’une entreprise sur Twitter ou Facebook. Les retombées seront donc négatives pour l’image de marque de l’entreprise. Ce type de retombées est assez difficile à mesurer, car il existe de nombreux médias, et nombreux lieux d’expression. Certains outils professionnels, comme Radarly ou Digimind par exemple permettent de mettre en place une veille précise et garder un œil constant sur son e-réputation.