Dossier marketing

Le marketing est au cœur de nos enseignements. Ce domaine, complexe et passionnant, demande parfois d’être décodé pour mieux assimiler certaines notions théoriques ou des concepts pratiques. Au programme : earned media, nudge marketing, les métiers recherchés par les entreprises, et bien d’autres.

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Le marketing, qu’est-ce que c’est ?

 

Le marketing est un champ pluridisciplinaire à lui tout seul : marketing collaboratif, marketing direct, marketing relationnel, etc. Le marketing est un outil stratégique, au cœur des outils d’aide à la décision des entreprises. À court comme à long terme, ces stratégies se déclinent à la fois en outils d’analyse et en actions opérationnelles.

Le marketing stratégique s’effectue au niveau des directions d’entreprise, et consiste à définir un positionnement sur le moyen et long terme. Ce positionnement permettra de décliner les nombreuses actions qui seront mises en place dans le cadre de l’atteinte des objectifs. Le marketing stratégique s’appuie sur de nombreux outils, comme notamment les études de marché, les analyses concurrentielles, la veille réglementaire, la détection des tendances, la définition du plan de mix marketing, etc.

Le marketing opérationnel, quant à lui, se concentre sur les actions et les techniques qui vont être appliquées pour aboutir aux objectifs fixés par le marketing stratégique. Il décline donc les objectifs définis en amont par les directions en actions concrètes. Les professionnels du domaine se basent, pour exercer leur métier, notamment sur des supports de communication, online et offline, sur des résultats commerciaux, des événements, etc.

Le marketing à l’ère du digital

 

Le marketing digital correspond à l’ensemble des techniques du marketing déclinées pour les supports et les canaux digitaux. L’objectif reste le même, à savoir la promotion des produits et des services d’une entreprise dans l’optique d’accroître le chiffre d’affaires. Mais au digital s’associe une notion fondamentale pour le marketing : l’interactivité. Il n’est plus possible de créer une communication descendante, il est devenu impératif de mettre en place une conversation avec les internautes.

Les prospects se trouvent au cœur de la stratégie du marketing digital, et pour les capter, il faut déployer de nombreuses techniques propres au web : réseaux sociaux, publicité en ligne, référencement naturel, etc. À l’ère du marketing digital, le contenu a une importance toute particulière, et il doit être de qualité sur de nombreux supports pour attirer l’attention des clients, de plus en plus volatiles : site internet, blog, infographie, livre blanc, brochure, social media, etc.

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Nos actualités marketing

Marketing d’influence : par où commencer ?

On entend de plus en plus parler du marketing d’influence. Solliciter des influenceurs semble être un nouveau canal de communication privilégié, notamment auprès d’une cible jeune et particulièrement à l’aise sur le digital. Alors comment réussir une stratégie d’influence quand on veut se lancer ? Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?   Le marketing d’influence … Lire la suite

Le marketing digital, c’est quoi au juste ?

Le marketing digital, aussi appelé webmarketing, est devenu l’un des piliers stratégiques des entreprises. Mais que se cache derrière cette terminologie qui nous est pourtant si familière ? Réseaux sociaux, référencement, social ads : découvrez les leviers du marketing web et pourquoi ils sont indispensables. Qu’est-ce que le marketing digital ?   On peut définir, assez simplement, … Lire la suite

Comment utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie inbound marketing ?

Les stratégies d’inbound marketing sont devenues clés pour réussir des campagnes de communication et d’acquisition. Parmi les nombreux canaux digitaux qui existent, quelle est la place des réseaux sociaux dans une telle stratégie, et comment peuvent-ils être bénéfiques ? Les réseaux sociaux pour diffuser les contenus   Puisque qu’une stratégie d’inbound marketing vise plusieurs objectifs (attirer … Lire la suite

Marketing automation : définition et utilisation

Dans le large vocabulaire du marketing, le marketing automation renvoie aux techniques du domaine qui permettent d’automatiser des campagnes et des actions. L’objectif global du marketing automation va être d’optimiser la génération de leads, et faciliter leur gestion. Il a de multiples avantages, dont, notamment, celui d’améliorer les performances commerciales. Marketing automation définition   Parmi … Lire la suite

Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Le lead nurturing fait partie des techniques de marketing automation qui sont prisées par les professionnels du marketing et de la communication. Les leads sont en effet l’une des priorités des entreprises pour développer leur chiffre d’affaires, aussi faut-il mettre en place des stratégies efficaces pour réussir à les capter. Le lead nurturing : définition … Lire la suite

Pourquoi faut-il développer son image de marque ?

Dans le domaine du marketing, l’image de marque a un rôle prépondérant. Cependant, c’est un travail qui se fait sur le long terme et qui demande une certaine expertise technique, ainsi qu’un engagement global de la part des salariés. Mais quels sont les avantages de développer son image de marque pour une entreprise ? Le … Lire la suite

UX et UI : comment faire la différence ?

Entre UX, pour expérience utilisateur, et UI, pour interface utilisateur, il n’est pas toujours simple d’éviter les confusions ou d’être certain de bien connaitre ce qui les différencie. Véritables tendances dans le domaine du marketing, l’UX et l’UI sont stratégiques dans la conception d’un site internet ou d’un blog, mais à quoi correspondent-ils ? L’expérience … Lire la suite

Outbound marketing et inbound marketing : comment s’y retrouver ?

Alors qu’on vous parlait récemment de la différence entre le nudge marketing et l’inbound marketing, nous revenons à présent pour mieux comprendre ce que sont l’inbound et l’outbound marketing, et comment l’alliance de ces deux pratiques peut s’avérer très efficace. L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?   L’inbound marketing est né de l’arrivée massive … Lire la suite

Social media manager ou Community manager ?

Souvent mis en comparaison, les métiers de Social media manager et de Community Manager sont parfois sources d’interrogations quant aux missions qui les différencient. Alors concrètement, qui fait quoi, et quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de l’un et l’autre de ces métiers de la communication ? Zoom sur le Community manager Son rôle … Lire la suite

Comment développer l’engagement de sa page linkedin ?

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, réussir à engager sa communauté LinkedIn est un objectif social media incontournable. Qu’il s’agisse de marketing, de marque employeur, ou pour répondre à une stratégie d’ambassadeurs, interagir avec ses abonnés est une marque de réussite, car cela montre un intérêt certain pour l’entreprise et ses contenus. LinkedIn … Lire la suite

Comment réussir son plan marketing ?

Faire un plan marketing est essentiel pour guider l’ensemble des actions qui vont être entreprises durant l’année. Il permet aussi de définir les objectifs à atteindre et les médias à privilégier. Ces quelques étapes vous permettront de construire la base de votre plan dans un contexte de numérisation des pratiques et de restructuration de l’environnement … Lire la suite

Stage en entreprise ou en startup : comment choisir ?

Le stage est une étape incontournable de votre parcours d’études, mais il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de structure s’orienter. En effet, entre startup et grande entreprise, les fonctionnements ne sont pas les mêmes, et ne correspondent pas nécessairement au même type de profil. Pourquoi faire son stage dans une startup ? … Lire la suite

Quelles différences entre nudge marketing et inbound marketing ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le vaste univers du marketing. Parmi les nombreuses terminologies qui existent, on trouve le nudge marketing et l’inbound marketing. Afin de répondre à la demande de nos étudiants, on s’est demandé comment est-ce qu’on pouvait différencier ces deux types de pratiques. Explications.

Earned, owned ou paid média : comment faire la différence ?

Voilà une question que beaucoup d’étudiants en marketing se posent : comment faire la différence entre earned, owned et paid média ? Si toutes ces notions ont en lien votre présence sur le web, chacune d’elle à sa propre spécificité qu’il faut comprendre pour déployer des stratégies marketing efficaces.