Le glossaire des définitions marketing

Le secteur de la communication et du marketing peut parfois être technique et donc utiliser un vocabulaire spécifique, voire, parfois, un jargon propre au métier. Avec ce glossaire des définitions marketing, on vous aide à vous y retrouver dans le monde du webmarketing, du marketing digital, du référencement et de la communication en général.

definition marketing

Un glossaire marketing : pourquoi faire ?

 

SEO, lead, inbound, … le domaine du marketing digital est ponctué d’anglicisme et d’abréviation qu’il n’est pas toujours évident de comprendre, même pour les plus initiés. Pour familiariser nos étudiants avec le futur environnement, nous avons donc décidé de mettre en place un glossaire marketing qui les aidera à mieux comprendre certains termes, qui peuvent être utiliser en cours, ou en entreprise.

L’objectif de ce lexique est d’apporter une définition, ou une traduction, simple et claire, pour pouvoir s’approprier facilement un terme et le réexploiter dans un contexte professionnel. Simplifier la compréhension de certains mots spécifiques ou techniques fait partie de nos missions pédagogiques. En effet, en nous assurant que nos étudiants aient acquis ces notions parfois complexes, nous favorisons leur intégration dans un contexte professionnel, où ils peuvent plus facilement se repérer et interagir.

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Définitions marketing : le glossaire

Affiliation : définition

Qu’est-ce que l’affiliation ?   L’affiliation, en marketing, est une technique de promotion qui fonctionne par partenariat sur un site internet. Son fonctionnement est relativement simple. Un site marchand va rémunérer un site tiers qui lui aura permis de générer du trafic sur une page préalablement définie. Le site marchand peut promouvoir un produit en … Lire la suite

Big data : définition

Qu’est-ce que le big data ?   La notion de big data existe depuis longtemps, mais elle s’est démocratisée avec l’arrivée de la transformation digitale qui a fait des données un outil marketing à part entière. Le big data, c’est un ensemble de mégadonnées, soit un ensemble très volumineux de données de toutes sortes, agrégées parmi … Lire la suite

Blockchain : définition

Qu’est-ce que la blockchain ?   Si la blockchain est intimement liée au monde de l’informatique, elle reste néanmoins partie prenante du secteur du marketing et de la communication. En effet, la frontière est parfois mince entre les domaines où s’exercent ces innovations technologiques. De nouveaux métiers naissent de cette corrélation entre data, informatique et … Lire la suite

Chatbot : définition

Qu’est-ce qu’un chatbot ?   Le chatbot interroge, autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il permet de faire d’un point de vue technologique. Programme informatique complexe et innovant, le chatbot s’est désormais normaliser dans le monde du digital. Il est devenu un nouvel outil d’une relation client de qualité, et accompagne les internautes … Lire la suite

Communication digitale : définition

Qu’est-ce que la communication digitale ?   En marketing, la communication digitale est une fonction stratégique. En effet, la transformation numérique a bouleversé les structures en place dans les entreprises : pratiques, méthodes, environnements, bureau, etc. Entre le décloisonnement des espaces, l’importance croissante donnée au travail en équipe et aux softs skills, ou encore la spécialisation … Lire la suite

Community management : définition

Qu’est-ce que le community management ?   Le community management correspond à l’ensemble des actions mises en place pour assurer une présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Parmi les tâches que l’on attribue au Community Manager, on compte notamment l’animation opérationnelle de l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels une marque est présente. C’est en effet … Lire la suite

Data mining : définition

Qu’est-ce que le data mining ?   Le data mining est une pratique née de la démocratisation du big data. C’est une technique qui consiste à exploiter la science de données pour l’appliquer au marketing.  Les professionnels de la profession, que l’on appelle Data miner, réalisent ainsi, à partir de la récolte de données, des … Lire la suite

Design thinking : définition

Qu’est-ce que le design thinking ?   Le design thinking, comme sa traduction littérale en français peut le laisser entendre, ne correspond à des notions de style ou d’esthétisme. Ce concept, venu des États-Unis, puise son origine dans un programme de design centré sur l’humain, mis en place dans les années 1960. Le design thinking est … Lire la suite

Display : définition

Qu’est-ce que le display ?   Le display est un format publicitaire qui, comme son nom l’indique, se présente comme de l’affichage digital sur un site partenaire. Cette technique marketing peut prendre la forme d’une création graphique, d’une vidéo, d’une bannière ou d’un bandeau. Le display trouve son nom dans la différenciation entre des publicités … Lire la suite

E-réputation : définition

Qu’est-ce que la e-réputation ?   La notion d’e-réputation, en marketing, est complexe, car elle englobe plusieurs visions qui se rapportent toutes à une même entité. Il s’agit de la réputation, sur le web, d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personnalité. La e-réputation peut aussi bien être négative, positive ou neutre. Il existe … Lire la suite

Earned media : définition

Qu’est-ce que le earned media?   Le earned media, c’est toute l’exposition médiatique dont bénéficie gratuitement une entité : marque, entreprise, personnalité. Il s’agit donc de toutes les mentions qui sont faites sur cette entité, en ligne ou hors ligne. Dès que l’on parle d’elle, sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur forums, dans … Lire la suite

Hard skills : définition

Qu’est-ce que les hard skills ?   On vous parlait récemment des soft skills et de leur importance, tant sur un CV que dans votre quotidien professionnel. Aujourd’hui, on va se focaliser sur les hard skills, qui ont également toute leur importance. Alors qu’est-ce que des hard skills ? Ce sont tout simplement vos compétences, qu’elles … Lire la suite

Inbound marketing : définition

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?   L’inbound marketing fait partie des nouvelles techniques marketing qui consistent à générer du trafic en se basant sur du contenu à valeur ajoutée. L’objectif est d’obtenir du trafic qualifié afin d’optimiser le taux de conversion. Concrètement, l’inbound marketing consiste à attirer des internautes sur son site web ou son blog … Lire la suite

KPI : définition

Qu’est-ce que des KPIs ?   Les KPIs, ou Key Performance Indicator, sont synonymes d’indicateurs clés de performance en français. On les utilise en marketing afin d’assurer un suivi statistique pour une campagne publicitaire, des audiences de site internet, ou pour mesurer la réussite d’un événement par exemple. Les KPIs permettent, en mesurant l’efficacité du … Lire la suite

Landing page : définition

Qu’est-ce qu'une landing page ?   Une landing page, ou LP pour les adeptes des acronymes marketing, est ce qu’on appelle une page d’atterrissage publicitaire. Comment ça fonctionne ? Lorsqu’on crée une campagne de publicité, sur les moteurs de recherche par exemple, on met en place une landing page qui va être optimisée spécialement pour que … Lire la suite

Lead : définition

Qu’est-ce qu’un lead ?   Un lead, en marketing, définit un contact commercial plus ou moins qualifié. On peut également parler de prospect. L’objectif, pour une entreprise, c’est de transformer ses leads en clients, afin de générer du chiffre d’affaires. Un lead devient client lorsqu’il réalise un acte d’achat, qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit. … Lire la suite

Management : définition

Qu’est-ce que le management ?   Le management est une notion que l’on retrouve souvent au sein des programmes de formation, en Bachelor et en Mastère, mais aussi dans le monde du travail. Le terme est autant utilisé pour parler d’une discipline, qui comporte son lot de théories, de concepts et d’outils, que d’une pratique professionnelle. … Lire la suite

Mapping : définition

Qu’est-ce qu’un mapping ?   Un mapping, aussi appelé carte perceptuelle ou carte de positionnement en marketing, est une représentation graphique qui, à l’origine, est utilisée pour cartographier visuellement les entreprises présentes sur un marché. Il sert d’outil d’analyse de la concurrence, car il permet d’avoir une vue globale sur les entreprises présentes sur le marché … Lire la suite

Marketing : définition

Quelle est la définition du marketing ? Voilà une question que se posent beaucoup d’étudiants, mais à laquelle il n’est pas évident de répondre. Le marketing est un domaine vaste qui englobe de nombreuses sous-disciplines et de spécificités. Explications. Qu’est-ce que le marketing ?   Le marketing est une discipline autant qu’un secteur d’activité qui crée de … Lire la suite

Marketing d’influence : définition

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?   Parmi les nombreuses catégories qui existent en marketing, le marketing d’influence occupe une place particulièrement importante. En effet, cette technique prend de plus en plus d’ampleur avec le phénomène grandissant des influenceurs, et leur rôle auprès du public. Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur la communauté d’un … Lire la suite

Mobile first : définition

Qu’est-ce que le mobile first ?   Le concept de mobile first trouve son sens dans l’utilisation massive du téléphone comme support d’information. En effet, les internautes ont massivement investi le mobile, au détriment progressif du desktop. Par ailleurs, au-delà de satisfaire le plaisir de millions d’internautes, le mobile-first permet de répondre à des exigences … Lire la suite

Objets connectés : définition

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?   Aujourd’hui pleinement intégrés à notre vie quotidienne, les objets connectés soulèvent néanmoins encore quelques questions : quelle est leur origine, comment les utilise-t-on et à quoi servent-ils ? Véritable révolution, tant sectorielle qu’économique, ils ont amorcé un virage technologique d’une ampleur incontestable : intelligence artificielle, deep learning, smart watch, etc. Il n’est pas … Lire la suite

Outils de la communication : définition

Quels sont les outils de la communication ?   Qu’il s’agisse de gagner en visibilité, de développer son chiffre d’affaires, ou d’accroître sa notoriété, il est indispensable pour une entreprise de s’équiper d’outils de communication. En interne ou en externe, communiquer efficacement auprès des ses publics est un enjeu important. Il faut donc mettre en place … Lire la suite

Owned media : définition

Qu’est-ce que le owned media ?   Le owned media, en marketing, correspond à l’ensemble des présences d’une entreprise sur le web, dont elle a la propriété. Le owned media prend par exemple la forme d’un site internet, de comptes sur les réseaux sociaux, d’un blog d’entreprise, d’une application mobile, de newsletter, de catalogues produits en … Lire la suite

Paid media : définition

Qu’est-ce que le paid media ?   On vous parlait récemment du earned media et du owned media. Passons maintenant au paid media, troisième pilier d’une stratégie marketing réussie. Le paid media, c’est la visibilité qu’une entreprise va acheter sur internet. Pour cela, il faut définir le plan budgétaire, en fonction des objectifs à atteindre et … Lire la suite

Reach : définition

Qu’est-ce que le reach ?   Le reach est un terme que l’on utilise le plus souvent dans le cadre d’une communication sur les médias sociaux. Il correspond à la portée que va atteindre une publication, ou une campagne de publicité. La portée se traduit par le nombre d’utilisateurs que vous allez atteindre. C'est une … Lire la suite

Soft skills : définition

Qu’est-ce que les soft skills ?   Les soft skills occupent une place de choix aux yeux des recruteurs, et il devient de plus en plus indispensable de les acquérir dès votre période de formation. En plus des compétences techniques que vous allez développer, et de votre connaissance théorique du métier, il vous faudra apprendre … Lire la suite

Storytelling : définition

Qu’est-ce que le storytelling ?   Le storytelling, en marketing, est devenu un l’un des piliers indispensables d’une bonne stratégie de communication. En effet, il est devenu indispensable de raconter une histoire à son public. L’ère ou l’on vendait simplement un produit est dépassée. Les internautes attendent davantage, et ont besoin d’un contexte pour passer à … Lire la suite

SWOT : définition

Qu’est-ce qu’un SWOT ?   Le SWOT est un outil marketing, qui est utilisé pour analyser un marché particulier. L’outil peut s’utiliser pour un produit, un service, une entité, un média, etc. Littéralement, on traduit l’acronyme anglais SWOT par Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats qui se translate en français par Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. C’est à 4 … Lire la suite

Webmarketing : définition

Qu’est-ce que le webmarketing ?   Le webmarketing comprend l’ensemble des techniques marketing et publicitaires qu’une entreprise est amenée à utiliser sur le web : réseaux sociaux, publicité en ligne, gestion d’un site internet, emailing, affiliation, display, webdesign, etc. Il faut savoir que le webmarketing a fortement spécialisé les métiers de la communication. En effet, on … Lire la suite