Architecture d'intérieur

Architecture d'intérieur

Travailler dans l’architecture

L’architecture associe la conception à l’ingénierie pour créer des maisons, des immeubles et des espaces publics. Cette carrière exige de la créativité, des compétences techniques et un sens de l’esthétique.

Des maisons aux gratte-ciel, les architectes conçoivent les espaces de vie, de travail ou de service répondant à la fois aux normes nationales et aux envies des clients. Les carrières en architecture requièrent un diplôme universitaire, comme un baccalauréat suivi d’un Mastère en architecture. En effet, ces cursus permettent de maîtriser les matériaux de construction, la théorie architecturale et la conception des bâtiments.

Mais les carrières en architecture vont bien au-delà du métier d’architecte de base. Des spécialisations connexes, comme le design urbain et régional ou le génie civil, préparent également les diplômés à des carrières d’arpenteurs, de dessinateurs, d’urbanistes et d’ingénieurs civils.

De nombreux professionnels contribuent aux projets de construction, des dessinateurs et arpenteurs aux architectes paysagistes et inspecteurs en bâtiment. Cette page présente plusieurs carrières en architecture et énumère les exigences en matière de formation et les fonctions de chacun.

Passionné de design et d’aménagement, vous souhaitez faire carrière dans l’un des métiers de l’architecture présentés ci-dessous ? Découvrez notre formation et notre école Architecture d’Intérieur YNOV Campus !

Les différentes spécialités dans chaque métier de l’architecture

Dans le domaine de l’architecture, une variété de parcours professionnels s’ouvre à vous. Si certaines carrières exigent un diplôme d’études supérieures ou plusieurs années d’expérience professionnelle, d’autres offrent des postes de premier échelon aux diplômés titulaires d’un Bachelor. Chaque parcours offre des possibilités d’avancement différentes. Les formations en architecture proposées par YNOV vous permettent d’accéder à de nombreux métiers de l’architecture dans la conception, la décoration, l’aménagement ou encore la construction.

La conception

Les métiers de l’architecture et de la conception sont accessibles dès l’obtention d’un diplôme Bac+5. Cette catégorie regroupe les professions à la tête des projets de création : ils pensent et conçoivent les plans et les changements, et dirigent le projet. On y classe l’architecte, l’ingénieur en génie civil, le dessinateur en bâtiment, l’animateur 3D ou encore l’urbaniste.

L’aménagement

Le domaine de l’aménagement intervient en symbiose avec celui de la construction. Ces métiers de l’architecture font référence aux personnes qui agencent, aménagent, décorent et apportent la touche finale aux intérieurs comme aux extérieurs. Ces métiers sont accessibles à partir d’un bachelor ou bac+3, mais aussi d’un bac+5 ou Mastère. On y retrouve le designer d’espace de vente, le paysagiste, l’architecte d’intérieur ou encore le décorateur d’intérieur.

La construction

Les métiers de la construction regroupent aussi bien les professions du BTP (bâtiment travaux publics) que la maîtrise d’œuvre, les inspecteurs de la construction et du bâtiment ou encore les directeurs de chantiers.

Les inspecteurs en construction et en bâtiment examinent les bleus et les plans de construction pour s’assurer qu’ils respectent les codes du bâtiment, les lois sur le zonage et les ordonnances locales. Ils effectuent également des inspections sur place pour s’assurer que les projets de construction sont conformes à la loi. Les directeurs de construction supervisent les chantiers, du début à la fin, et dirigent les équipes d’ouvriers.

Quel métier de l’architecture choisir ?

En intégrant une école d’architecture, vous développez toute une série de compétences créatives, visuelles, pratiques et basées sur la conception. Cet ensemble de compétences et connaissances pèseront lourd sur votre CV, et ce, dans différents domaines de l’architecture. Bien que la plupart des diplômés en architecture cherchent à devenir des architectes agréés pour exercer leur profession dès la sortie d’études, il existe de nombreuses autres options que vous pouvez envisager. En effet, un diplôme d’architecture prépare à des carrières d’architectes, de manager en architecture ou encore d’architectes paysagistes. Ce diplôme permet également de devenir géomètre, directeur de la construction ou dessinateur.

Les métiers de l’architecture d’intérieur

Les métiers de l’architecture d’extérieur

  • Paysagiste
  • Architecte urbaniste
  • Ingénieur en génie civil
  • Maître d’œuvre

Les métiers de conception

  • Urbaniste
  • Paysagiste concepteur
  • Architecte ou éco-designer (spécialisé en développement durable)
  • Dessinateur projeteur

Les métiers de construction et d’aménagement

  • Ouvrier paysagiste
  • Décorateur / décoratrice d’intérieur
  • Matiériste-coloriste
  • Installateur de magasin

Le marché de l’emploi dans le secteur de l’architecture

Le secteur de l’architecture est un marché en perpétuelle expansion. Même si son marché de l’emploi peut paraître bouché dans certains corps de métiers, de nombreux débouchés très demandés persistent notamment dans une optique de développement durable ou suite à la pandémie.

Les types d’entreprises qui recrutent dans le domaine de l’architecture

Quel que soit leur métier, les professionnels de l’architecture sont amenés à travailler aussi bien pour des entreprises privées que publiques. Généralement salariés d’une agence ou d’une entreprise, et parfois à leur compte, les professionnels de l’architecture et du bâtiment œuvrent pour des chantiers de bureaux, de maisons résidentielles, d’espaces de vente, d’extérieurs, de rénovations intérieures ou encore de gros ouvrages.