Community management : définition

community management definition

Qu’est-ce que le community management ?

 

Le community management correspond à l’ensemble des actions mises en place pour assurer une présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Parmi les tâches que l’on attribue au Community Manager, on compte notamment l’animation opérationnelle de l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels une marque est présente. C’est en effet l’une des missions englobées par l’activité de community management. À cela s’ajoute la nécessité de fédérer des communautés. L’interactivité avec ses prospects potentiels est devenue un pilier stratégique pour les marques qui veulent fidéliser leur audience et asseoir leur notoriété. Aussi, faut-il mettre en place des stratégies de community management pertinentes.

Le community management correspond également à la gestion de la e-réputation sur les réseaux sociaux. Par exemple, il faut veiller à ce qui est dit sur la marque : quels types de messages sont diffusés, quelle est leur tonalité, qui sont ceux qui parlent de la marque, etc. Ce type de mission permet de desceller des ambassadeurs potentiels de la marque, qui sont des leviers d’action privilégiés sur le web. Le community mangement s’étend donc au-delà de l’animation opérationnelle des réseaux sociaux, mais entend aussi une partie stratégique sur l’axe digital. On compte aussi une partie d’analyse aux métiers du community mangement, essentielle au suivi des actions et à la mesure de la réussite de celles-ci.

Le métier de Community manager est particulièrement prisé par les étudiants. Nous avons donc mis en place des formations numériques qui vous formeront aux nombreuses spécifiés du métier, tout en vous apportant des compétences supplémentaires en fonction de vos ambitions professionnelles. Pour assimiler les bases essentielles à la pratique du métier, nous proposons un Bachelor marketing et communication sur 3 ans, puis, pour ceux qui veulent se spécialiser, deux Mastères digitaux :