La communication digitale, une fonction stratégique

communication digitale

Se former au sein d’une école de communication digitale, c’est se préparer aux métiers stratégiques d’aujourd’hui et de demain. Dans toutes les entreprises, de tous secteurs, la transformation digitale est devenue une nécessité, laissant de réelles opportunités aux jeunes diplômés formés aux techniques de communication web.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

 

La communication digitale est née de la nécessaire numérisation des supports d’information. Les technologies, et l’arrivée des médias sociaux, ont créé de nouvelles façons de communiquer. Les entreprises ont donc dû se réapproprier leur environnement et les pratiques émergentes de leur marché. Le numérique, au-delà de bousculer les pratiques existantes en faisant du digital le canal de communication privilégié par les internautes, a également fait naître de nouvelles attentes que les entreprises ont dû assimiler à leurs stratégies marketing.

La communication digitale a restructuré l’écosystème des entreprises et des consommateurs en créant de nouveaux canaux et de nouvelles tendances technologiques. Il y a plus d’une dizaine d’années, elles se matérialisaient sous la forme de Facebook ou de Google et prennent aujourd’hui l’aspect de l’intelligence artificielle, des chatbot, du big data et de la blockchain, etc. La communication digitale se définit aussi par l’adaptation des moyens et des méthodes de communication d’une entreprise à la réalité technologique dans laquelle nous vivons.

Si autrefois les supports de communication privilégiés étaient imprimés, c’est aujourd’hui la dématérialisation qui règne dans les stratégies de communication. La preuve en est de la multiplicité des supports sur lesquels il est indispensable d’être présent et d’adapter les messages que l’on adresse à un public de plus en plus exigeant :

  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Blog
  • Newsletter
  • Emailing
  • SMS
  • Application
  • Mobile et tablette
  • Etc.

Communication sur le web : de nouvelles priorités

 

Le digital a directement impacté les pratiques des entreprises, mais aussi les priorités en termes de stratégie. Les services communication se sont restructurés autour de nouveaux objectifs et de nouvelles activités. Parmi elles, on retrouve trois piliers autour desquels les stratégies de communication digitale doivent être pensées :

Le community management correspond à l’ensemble des actions mises en place pour assurer une présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise. L’interactivité avec ses prospects potentiels est devenue un pilier stratégique pour les marques qui veulent fidéliser leur audience et asseoir leur notoriété. Le community management correspond également à la gestion de la e-réputation sur les réseaux sociaux. Par exemple, il faut veiller à ce qui est dit sur la marque : quels types de messages sont diffusés, quelle est leur tonalité, qui sont ceux qui parlent de la marque, etc.

Le brand content consiste à veiller à comment est perçue son image de marque. Il faut toujours avoir à l’esprit que l’image voulue diffère le plus souvent de l’image ressentie par le public. Aussi, il faut mettre en place toute une stratégie de contenu qui va permettre d’orienter l’image de marque de l’entreprise, qui va notamment passer par le ton des messages diffusés et le type d’information véhiculée. C’est pour cette raison que l’on parle souvent de storytelling, qui va permettre de créer une histoire à l’entreprise, qui servira de socle pour communiquer et concevoir les messages.

L’employee advocacy s’intègre dans une stratégie d’ambassadeurs. C’est-à-dire que l’on va donner la parole à ses employés pour qu’ils diffusent des messages, le plus souvent intégrés à une charte éditoriale rédigée en interne. Ce type de prise de parole est devenu essentiel, car on multiplie les canaux de communication tout en personnifiant le message. L’employee adovacy permet également de s’adresser plus directement à son public, en effaçant la relation hiérarchique marque-internaute au profit d’une autre, plus neutre, d’internaute à internaute.

Les métiers de la communication digitale

 

Particulièrement attractifs auprès des bacheliers et des étudiants, les métiers de la communication et du marketing sont aussi très prisés par les entreprises. En effet, le secteur de la communication n’a de cesse de se développer, et a pris d’autant plus d’importance avec l’avènement de la transformation digitale. Elle a modifié les pratiques, les outils, repriorisé les compétences clés. Le web a donc restructuré l’environnement et le marché de la communication et du marketing.

Cette typologie de métier est donc devenue indispensable pour tous les types de structures, et les experts de la profession peuvent donc exercer parmi de nombreuses organisations :

  • agences de communication,
  • cabinets spécialisés,
  • instituts d’étude ou de sondage,
  • entreprises,
  • pureplayers,
  • auto-entrepreneuriat,
  • etc.

Stratégiques, ces métiers sont aussi diversifiés. En effet, la communication recoupe de nombreuses expertises métiers, qui toutes ont un rôle à jouer dans la réussite des entreprises sur l’axe du digital. Le marketing est un vivier économique prépondérant, aussi faut-il pouvoir connaître les tendances et les techniques du web pour capter son public et lui proposer une offre toujours plus personnalisée. Le web, c’est un agglomérat de pratiques payantes, gratuites, de communication interne, externe, médiatique, sociale et bien d’autres. Riche et complexe, le domaine est en pleine effervescence et les entreprises sont activement à la recherche de leur perle rare.

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