Communication digitale : définition

communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?

 

En marketing, la communication digitale est une fonction stratégique. En effet, la transformation numérique a bouleversé les structures en place dans les entreprises : pratiques, méthodes, environnements, bureau, etc. Entre le décloisonnement des espaces, l’importance croissante donnée au travail en équipe et aux softs skills, ou encore la spécialisation métiers qui se poursuit, les recruteurs sont à la recherche de nouvelles recrues formées aux enjeux du web, maîtrisant les nouveaux codes de communication.

La communication digitale est donc née de cette numérisation grandissante, qui a également impacté la structure du marché de l’emploi. Les nouvelles technologies, ou encore les réseaux sociaux, ont profondément modifié notre façon de communiquer et d’accéder à l’information. Il a donc fallu se réapproprier tout l’environnement de travail et l’adapter au digital. Les pratiques pour communiquer sur le web se sont modifiées, et sont devenues des piliers au sein d’une stratégie marketing.

Pour pouvoir capter l’attention des internautes, les entreprises doivent investir les nouveaux canaux de communication digitaux et rester au fait des tendances du web et des nouvelles technologies. Rétrospectivement, sur les dix dernières années, on a vu une évolution considérable de ces nouvelles tendances. Facebook et Google étaient les innovations d’autrefois et sont devenus les mastodontes du web. Aujourd’hui, l’heure est à l’intelligence artificielle, au big data, à la blockchain ou encore aux chatbots.

La communication digitale se matérialise donc par de nouveaux médias et de nouvelles stratégies. On a vu une multiplicité de supports naître et évoluer, dont la majorité sont aujourd’hui indispensables à une bonne stratégie d’acquisition, de visibilité, de développement commercial, etc.

  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Blog
  • Newsletter
  • Emailing
  • SMS
  • Application
  • Mobile marketing
  • Etc.

Le digital a directement impacté les pratiques des entreprises, mais aussi les priorités en termes de stratégie. Les services communication se sont restructurés autour de nouveaux objectifs et de nouvelles activités. Parmi elles, on retrouve trois piliers autour desquels les stratégies de communication digitale doivent être pensées :