Comment développer l’engagement de sa page linkedin ?

developper engagement linkedin

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, réussir à engager sa communauté LinkedIn est un objectif social media incontournable. Qu’il s’agisse de marketing, de marque employeur, ou pour répondre à une stratégie d’ambassadeurs, interagir avec ses abonnés est une marque de réussite, car cela montre un intérêt certain pour l’entreprise et ses contenus.

LinkedIn en chiffres clés

 

D’après le « Sophisticated marketer’s gudie to LinkedIn » :

  • 94% des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn, contre 89% pour Twitter, et 77% pour Facebook et YouTube.
  • 91% des responsables marketing citent LinkedIn comme le meilleur site pour trouver du contenu de qualité.
  • LinkedIn est la source de la moitié du trafic social vers des sites Web professionnels,
  • 80 % des prospects générés par les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn,
  • LinkedIn génère 3 fois plus de conversions que Twitter et Facebook.

Alors, comment capitaliser sur sa page entreprise pour en faire un véritable canal de communication et d’acquisition ? Comment développer l’engagement de sa communauté et voir le nombre de commentaires ou de j’aime augmenter ? On vous donne 5 astuces pour bien commencer.

Privilégier des images de qualité

 

Ça vous parait évident ? Et pourtant, nombreuses sont les publications accompagnées d’images en basse résolution, voire récupérées sur Google ne respectant pas les dimensions minimums recommandées. Il semble que ce type de publication n’obtient qu’un faible taux d’engagement, alors prenez le temps de choisir la bonne image : de qualité, cohérente avec votre texte et suffisamment parlante pour donner envie de cliquer.

Si vous n’avez pas de compétences spécifiques en infographie, il existe des logiciels gratuits et faciles à prendre en main, comme Canva ou Crello qui vous permettront de designer vos images facilement. Plus vous publierez des visuels brandés, aux couleurs de votre marque, informatifs, plus vous allez créer de l’engagement autour de votre publication.

Publier des articles

 

Si les pages entreprises ne permettent pas de publier directement des articles, vous pouvez utiliser votre profil pour le faire, et cela comporte de nombreux avantages.

Le premier bénéfice de la publication d’article, c’est de vous positionner comme leader d’opinion et comme expert de votre secteur d’activité. À partir de l’article, qui va traiter d’un sujet lié à l’activité de l’entreprise, vous pouvez la mentionner et l’identifier. Cela va la faire gagner en visibilité, ce qui est une bonne chose.

Dans un second temps, vous pouvez partager cet article sur la page entreprise, donnant ainsi la parole à un membre de l’équipe. Ce type de contenu est particulièrement apprécié par les communautés. Accompagnée d’une photo de qualité, la publication va très certainement susciter de l’engagement, notamment dû au fait qu’en donnant la parole à un membre de l’entreprise, cela humanise la page.

guy kawasaki

Encourager votre communauté à participer

 

Pourquoi ne pas mettre en avant celles et ceux qui vous suivent, ainsi que les employés de l’entreprise ? Témoignages, interviews, avis sur des expertises métiers, les contenus sont variés pour laisser la parole à ceux qui font l’entreprise. Cela contribue aussi à humaniser la page, à mettre en valeur les professionnels qui travaillent chaque jour au service de ceux qui suivent la page. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées supplémentaires :

  • Entretien avec les équipes,
  • Prix,
  • Événements,
  • Afterwork,
  • Journée de formation,
  • Séminaire d’entreprise.

Miser sur les vidéos

 

Déjà bien installé sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram, le format vidéo commence à prendre de l’ampleur sur LinkedIn. Une ampleur qui se ressent dans les statistiques d’engagement des publications. En effet, les internautes sont particulièrement friands de ce type de contenu, qu’il faut absolument intégrer à sa stratégie de communication social media.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’algorithme du réseau social privilégie les vidéos, et a tendance à les remonter dans le fil d’actualités des utilisateurs. De fait, cela va contribuer à améliorer l’engagement de la publication. Parmi les vidéos que vous pouvez réaliser :

  • Visite guidée des bureaux,
  • Démonstration produit,
  • Interview client,
  • Interview expert,
  • Conseils et astuces,
  • Présentation des membres de l’équipe.

Publier à la bonne heure

 

Pour susciter de l’engagement, il faut que votre communauté puisse voir votre publication, logique n’est-ce pas ? Il existe plusieurs études qui tentent de montrer les heures idéales pour publier sur LinkedIn, en détaillant jusqu’aux horaires qui engendrent le plus de partages, de clics et de d’engagement. C’est une bonne base pour commencer à définir un rythme et des horaires de publication.

Cependant, rien ne sera jamais plus précis que vos propres statistiques. Faites des tests, analyser la réussite de vos publications en fonction des contenus partagés et des heures où vous les avez mises en ligne. À partir des données recueillies, vous pourrez tirer les bonnes conclusions quant à l’heure idéale de publication. Pensez à régulièrement analyser vos contenus afin de mettre à jour votre stratégie et gagner toujours plus d’engagement sur votre page.

engagement linkedin

Plus d’articles

Webmarketing : définition

Outils de la communication : définition

Pourquoi faut-il développer son image de marque ?