Comment bénéficier d’une VAE ? @MCE

L’ISEE propose un accompagnement individuel pour la recherche du meilleur financement pour réaliser la VAE et aide les salariés à la rédaction administrative des dossiers de financement.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un programme qui permet d’obtenir une certification professionnelle ou un diplôme basé sur l’expérience professionnelle, destinée à toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau d’études et qui peut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle de bénévolat ou dans le milieu associatif en rapport avec le contenu de la certification visée. Tout diplôme académique ou titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), peut être validé par une VAE. La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger.

La VAE a pour objectifs d’offrir à tous les salariés ayant de l’expérience professionnelle, une nouvelle chance d’accéder aux titres de l’enseignement supérieur. La VAE favorise aussi le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles et permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. Plusieurs organismes de formation proposent le programme de la VAE, c’est le cas de l’ISEE qui propose des formations diplômantes de Bac +4 à Bac +5 en Management d’entreprises, en Affaire internationales et en Tourisme. Selon Sandrine TEULE, Adjointe de Direction de l’ISEE, « la VAE est un bon moyen pour évoluer dans sa carrière professionnelle. Elle permet aux salariés qui ont validé une VAE d’avoir de nouvelles responsabilités, une valorisation de leur expérience et une reconnaissance de leur travail ». Plus de renseignements par e-mail à formationcontinue@isee.fr ou par téléphone au 01 40 09 60 55.

Durée de congé VAE

Le congé VAE a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (20h d’accompagnement + 4h de jury) réparties sur une période de 6 à 8 mois, pendant lesquelles le salarié peut se consacrer à l’élaboration de son dossier. En plus de ces 24 heures de congés, la VAE demande également un investissement personnel important.

Conditions de prise en charge

Si la demande de congé de Validation des Acquis de l’Expérience émane du salarié, un OPACIF peut prendre en charge la rémunération et une partie des coûts liés à la VAE (validation ou accompagnement).

Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur, le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation. Pour les personnes inscrites au pôle emploi, d’autres financements peuvent être mis en place. A ce titre, l’ISEE propose un accompagnement individuel pour la recherche du meilleur financement pour réaliser la VAE et aide les salariés à la rédaction administrative des dossiers de financement.

Télécharger le PDF.

RENTREE 2019
Inscriptions ouvertes
Téléchargez Notre Brochure
close-link
Télécharger Notre Brochure