Chatbot : définition

chatbot

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

 

Le chatbot interroge, autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il permet de faire d’un point de vue technologique. Programme informatique complexe et innovant, le chatbot s’est désormais normaliser dans le monde du digital. Il est devenu un nouvel outil d’une relation client de qualité, et accompagne les internautes dans leurs divers besoins. Zoom une révolution technologique qui a largement trouvé sa place dans notre quotidien.

Il est difficile de trouver une définition exacte du chatbot. Cependant, on pourrait le résumer comme un programme informatique qui a la capacité d’interagir directement avec les utilisateurs. Ce robot conversationnel dialogue avec les internautes, dans le but de lui apporter une réponse à une question, ou de faciliter son interaction avec l’entreprise. Au cœur de l’expérience client, le chatbot automatise une conversation en reprenant les codes du langage naturel.

Les codes qui régissent les chatbots sont aussi à l’origine des prémices de ceux de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ce dernier se développe notamment grâce à une base de connaissance elle-même riche de plusieurs sources. Quant à l’intelligence artificielle, on peut dire qu’il s’agit d’un outil au service des bots afin de leur faire gagner toujours plus en efficacité.

On peut distinguer 4 familles de chatbot, qui répondent chacune à des besoins spécifiques.

  • Le chatbot expérientiel : comme son nom l’indique, il s’agit de faire vivre une expérience unique à l’internaute. C’est ce qu’a fait la Fondation Ramsay en s’adressant directement aux fumeurs avec un chatbot sans tabac.
  • Le chatbot serviciel : plus direct, il optimise le service client en répondant à la demande d’un utilisateur. C’est par exemple le cas de OUIBot, de la SNCF.
  • Le chatbot commercial : il facilite une transaction commerciale, comme le fait Pizza Hut en acceptant des commandes avec Facebook Messenger et Twitter Bot.
  • Le chatbot entertainment : il est le plus souvent utilisé pour divertir l’utilisateur. On le retrouve dans des campagnes de communication, où les marques l’intègrent dans leur stratégie social media.

Avec les progrès de l’intelligence artificielle et du deep learning, et la complexification des algorithmes comme le machine learning, les chatbots deviennent de plus en plus sophistiqués. Leur force réside également dans leur nature, car plus ils vont interagir avec des utilisateurs, plus ils pourront apprendre et développer leur capacité.

Il existe deux sortes de chatbot. Une première que l’on qualifie de stateless, où, pour chaque interaction avec un internaute, ce dernier sera considéré comme un nouvel utilisateur. Et une deuxième, statefull, qui va contextualiser les réponses apportées à l’utilisateur en fonction des interactions qui auront eu lieu.