Blockchain : définition

blockchain

Qu’est-ce que la blockchain ?

 

Si la blockchain est intimement liée au monde de l’informatique, elle reste néanmoins partie prenante du secteur du marketing et de la communication. En effet, la frontière est parfois mince entre les domaines où s’exercent ces innovations technologiques.

De nouveaux métiers naissent de cette corrélation entre data, informatique et marketing, ainsi que de nouvelles formations, spécialisées dans l’exploitation des données. C’est notamment le cas de notre Mastère Marketing manager et big data.

Mais qu’est-ce que la blockchain ? C’est une technologie qui a été connue pour la révolution qu’elle a menée dans le monde de la finance. Le bitcoin, ça vous parle non ? C’est la blockchain qui en est à l’origine. Elle a permis de créer une crypto-monnaie, basée sur un protocole de paiement dématérialisé et sécurisé. La révolution a été telle, que le bitcoin est une monnaie affranchie de toute devise, qui permet néanmoins de faire des achats internationaux : en livre, bath, euro, etc.

Jean-Paul Delahaye définit la technologie de la blockchain comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » Le schéma réalisé par blockchainfrance.net est très ludique :

fonctionnement-blockchain

Avec la blockchain, les entreprises peuvent désormais stocker des volumes d’informations énormes et les transmettre de façon entièrement sécurisée, car la technologie fonctionne sans base de données physique ni système de point de contrôle. Ce qui différencie la blockchain du fonctionnement du cloud comme nous le connaissons, c’est l’absence de serveur qui a pour rôle de distribuer les données à d’autres serveur. Distribuée et partagée par ses utilisateurs, la blockchain qui fait office de base de données, sans aucune intermédiation.

Puisque les entreprises recherchent activement des profils hybrides, capables de jongler entre stratégie marketing et compréhension du monde de la donnée, nous avons mis en place une formation adaptée à cette demande. Pour se démarquer au sein d’une économie particulièrement compétitive, les startups et les grandes entreprises sont à l’écoute des nouveaux profils sur le marché de l’emploi, formés aux techniques du marketing prédictif.