Assistant de production

Métier d'assistant de production

Présentation du métier d’assistant de production

Dans le monde de l’audiovisuel, l’assistant de production tient un rôle clé ! Bien que son travail s’effectue souvent dans l’ombre, il est indispensable à la bonne organisation des tournages de cinéma, d’émission télé ou au bon déroulement de toute production audiovisuelle. Véritable couteau suisse, il est chargé de la gestion administrative, du secrétariat, de la comptabilité, de la communication… Il jongle donc entre les demandes de subventions, le suivi des contrats de travail, la gestion des plannings, les demandes d’autorisation de tournage, le suivi de la postproduction… Autant de tâches nécessaires à la réalisation des événements audiovisuels. Il est généralement placé sous la responsabilité d’un chargé de production, qui encadre et oriente ses missions.

Du fait des responsabilités qu’il endosse, l’assistant de production doit avoir une bonne capacité d’organisation, mais doit également savoir travailler sous pression. Pour être efficace, il doit bien connaître l’ensemble de la chaîne de production de tout contenu et les enjeux des métiers audiovisuels. Selon ses aspirations, il peut ensuite se spécialiser dans le domaine de son choix : cinéma, télévision, spectacle vivant…

L’assistant de production doit avoir un bon sens du relationnel, car il est au contact de tous les intervenants d’une production audiovisuelle et doit savoir s’adresser à chacun. C’est également une personne réactive avec une excellente capacité d’adaptation. Que ce soit en soft skills ou en hard skills, pour devenir un assistant de production il vaut mieux passer par la case école d’audiovisuel !

assistant-de-production

Les études pour devenir assistant de production

Pour devenir Assistant de production audiovisuelle, il existe plusieurs voies possibles. Votre baccalauréat en poche, vous pouvez ainsi vous diriger vers un Bachelor d’assistant de production audiovisuelle.

Chez YNOV, nous vous suggérons le Bachelor Audiovisuel avec, en 3ᵉ année, le choix de l’option Production. Ce parcours vous prépare aux postes de réalisateur et d’assistant réalisateur, mais aussi de régisseur et aux métiers de la production (assistant de production, chargé de production…). Ce cursus professionnalisant vous permettra d’apprendre votre futur métier dans sa globalité, au milieu de professionnels du secteur. Vos études seront ponctuées de stages et de projets simulant vos futures conditions de travail.

Par la suite vous pourrez postuler à l’un de nos mastères dans le but de valider vos acquis et d’affirmer votre savoir-faire. Que ce soit dans le domaine du marketing ou de la production directement, le monde de l’audiovisuel est un élément indispensable que nous proposons à l’aide de deux spécialisations :

 

Les compétences à développer pour devenir assistant de production

Pour devenir un bon Assistant de production, de solides connaissances sont nécessaires dans divers domaines et notamment : le droit à l’image, les bases de la comptabilité et du droit du travail dans le domaine de l’audiovisuel, des notions techniques concernant le son, l’image, le tournage, le montage vidéo et la postproduction, mais aussi des connaissances dans le domaine des ressources humaines. En tant qu’assistant de production, vous aurez en effet à effectuer des tâches très variées pour les équipes avec lesquelles vous travaillerez.

Vous serez notamment en charge de toute la partie logistique (locations de véhicules, réservation d’hébergement, location et achat du matériel de tournage, mise en place du catering pour les équipes…), mais aussi des ressources humaines (réalisation des plannings des équipes, établissement des contrats de travail…) et de l’aspect financier (préparation du budget prévisionnel, suivi des dépenses, négociation des devis, réalisation des demandes de subvention, gestion des droits d’auteurs…).

Vos études dans l’audiovisuel doivent également vous permettre de développer votre sens de l’organisation, car le moindre oubli peut mettre en péril l’entièreté du projet sur lequel vous travaillez. Il est également nécessaire de travailler votre sens du relationnel et de la communication, pour dialoguer efficacement avec toutes les équipes. Enfin, une bonne culture générale du cinéma, de la télévision ou de la radio est un vrai plus.

assistant-production2

Quel Bac pour Préparer un Bachelor en Audiovisuel

Chez YNOV, la formation en audiovisuel qui vous prépare au métier d’Assistant de production est ouverte aux bacheliers de toutes filières. Ce qui compte pour nous : votre motivation ! Les deux années de Bachelor seront ainsi consacrées à l’acquisition d’un tronc commun de connaissances, vous permettant de très bien connaître toutes les ficelles de n’importe quelle production audiovisuelle.

La plupart des formations au métier d’Assistant de production sont effectuées par des bacheliers venant des filières ES, L et STMG. Pour les personnes ayant passé leur bac à partir de l’année 2020, il est conseillé de choisir une spécialité Art, telle que Cinéma-Audiovisuel.

Quoi faire après être devenu assistant de production

Votre diplôme d’assistant de production audiovisuelle en poche, vous avez la possibilité de travailler pour des milieux variés : cinéma, télévision, séries, spectacle vivant… Au fil de vos missions, vous pourrez ainsi vous spécialiser dans le domaine qui vous plaît le plus et développer des connaissances précises qui feront de vous une référence dans votre domaine. Pour ne pas se lasser, d’autres professionnels préfèrent varier les secteurs d’activités, alternant ainsi les missions entre différents domaines.

Le métier d’Assistant de Production offre également la possibilité de plusieurs évolutions de carrière, à condition d’être prêt à accepter un rythme de travail intense, qui ne devrait pas poser un problème aux personnes passionnées par le secteur de l’audiovisuel.

Les Métiers après assistant de production

Les Assistants de production les plus compétents peuvent prétendre à des évolutions de carrière vers des postes de :

  • Chef de projet audiovisuel : souvent intégré à une agence ou une entreprise de production, le Chef de projet audiovisuel est chargé de l’étude, du suivi et de l’avancement des projets audiovisuels de sa société. Il possède des compétences techniques avancées, mais aussi de solides méthodes de conduite de projets.
  • Chargé de production : il assure toute l’organisation matérielle, logistique, humaine et financière d’une production audiovisuelle. Le chargé de production chapeaute généralement un ou plusieurs assistants de production, selon l’importance du projet sur lequel il travaille.

Dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel, le nom des professionnels fiables est facilement repéré. Votre professionnalisme et le bouche-à-oreille peuvent donc vous ouvrir les portes d’une jolie carrière.

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme Assistant de production

Le poste d’assistant de production est accessible dès un bac+3 ou bac+5 :

  • Niveau bac+3 :
    • Bachelor YNOV Audiovisuel, option Production (en partenariat avec l’école de cinéma EICAR)
  • Niveau bac+5 :
    • Mastère YNOV Audiovisuel (en partenariat avec l’école de cinéma EICAR)
assistant-de-production3

Le marché de l’emploi pour Assistant de production

L’audiovisuel est un domaine dynamique et en constant renouvellement. La plupart des professionnels de l’audiovisuel sont cependant des intermittents du spectacle, seuls 22% d’entre eux sont en effet en CDI. La concurrence est rude pour les assistants de production, notamment débutants. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une formation professionnalisante, basée sur la pratique et incluant si possible une alternance en entreprise.

Le taux d’insertion professionnelle à 6 mois des élèves ayant opté pour le Bachelor YNOV avec l’option Production (réalisée au sein de notre école partenaire, l’école EICAR) est de 100% en 2021.

Enfin, pour évoluer en tant qu’assistant de production, il faut bien souvent accepter d’être mobile et de vous déplacer aussi bien en France qu’à l’étranger pour participer à la création de nouveaux produits audiovisuels.

 

Le salaire d’un Assistant de production

La plupart des Assistants de production bénéficient du régime d’intermittent du spectacle et sont payés en “cachets”. Ce régime particulier leur permet de vivre entre deux cachets et de bénéficier de l’assurance chômage, de la sécurité sociale, des congés et de la retraite, qui sont régis par des organismes spécialisés.

Selon son niveau d’études, son expérience et les productions pour lesquelles il travaille, le salaire d’un assistant de production varie de 18 000 € à 25 000 € bruts annuels.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des assistants de production

Les Assistants de production peuvent travailler pour différents types d’entreprises, parmi lesquelles : les sociétés de production, de distribution ou de diffusion dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du film institutionnel ou publicitaire, du spectacle vivant, de la musique ou de l’événementiel.

La plupart des Assistants de production audiovisuelle sont des intermittents du spectacle et travaillent donc pour plusieurs entreprises durant l’année. Il s’agit d’un mode de fonctionnement idéal pour les personnes ayant besoin d’éviter la routine et de vivre des expériences professionnelles variées.

FAQ

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Oui, les diplômes sont certifiés par le ministère du travail. Ce sont des titres de niveau 6 et 7 inscrits au RNCP. Cette certification vous assure l’employabilité et le niveau de salaires attendus par rapport au nombre d’années d’études que vous avez effectuées. Nous vous invitons à visiter les pages concernant nos anciens étudiants pour vérifier par vous-même la qualité des parcours présentés.

Le rythme alterné en 1ère et 2e année

Depuis plusieurs années, nous travaillons en demi-journées pour tous les étudiants. C’est à dire que chaque jour de cours est condensé sur une demi-journée. Cette demi-journée alterne à chaque période de vacance scolaires. Cela vous permet d’organiser votre journée pour vos activités extra-curriculaires comme un engagement associatif, un emploi à temps partiel, un perfectionnement…

Comment financer mes études ?

Pour beaucoup d’étudiants, financer ses études est une préoccupation importante. Quand la famille ne peut subvenir à cette dépense importante, il est possible de trouver des alternatives pour étudier dans un établissement supérieur privé. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’alternance
    • Dès la troisième année étudier en alternance vous permet d’obtenir un salaire et de financer vos études. Vous pourrez travailler en contrat pro ou en contrat d’apprentissage (voir question “Types de contrats”).
  • Le job étudiant
    • Si vous ne trouvez pas de contrat alterné, le rythme des études pour les années concernées (3, 4 et 5 ou 4 et 5) vous permet tout de même d’exercer un job étudiant à l’extérieur pour financer vos frais de scolarité et votre vie étudiante. 
  • Le prêt étudiant
    • En première et deuxième année, vous pourrez passer par un prêt étudiant, de nombreuses offres existent aujourd’hui auprès de l’établissement bancaire de votre choix. 
  • Les bourses
    • Les bourses ne sont pas applicables à l’enseignement supérieur privé.

Y a-t-il des cours de soutien ?

Oui, en dehors des Ydays vous pouvez vous inscrire à de nombreux cours du soir pour le soutien dans de nombreuses matières essentielles. Cela permet notamment d’harmoniser le niveau rapidement en première année.

L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/  au 15/06/2021

Est-ce qu’Ynov est une école accessible sur concours ?

Il n’y a pas de concours écrit à proprement parler pour rejoindre un cursus Ynov. Votre motivation, vos compétences et votre profil seront évalués lors de votre entretien individuel avec le chargé d’admission de la filière visée. Le processus d’inscription à nos cursus Ynov est entièrement gratuit.

Quels sont les différents types de contrats ?

Voici en quelques mots la différence entre contrat d’apprentissage et contrat pro, vous trouverez tous les détails sur la page officielle du service public.

Contrat d’apprentissage

  • âge : 16 à 29 ans strictement sauf dérogation (voir le site officiel)
  • durée : Lorsque le contrat est à durée limitée, sa durée est de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable.

Contrat de professionnalisation

  • âge : 16 à 25 ans et + sous conditions (prime d’activité, A.S.S., A.A.H., C.U.I.)
  • durée : S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable

Les rythmes de l’alternance ?

Dès la 3ème ou la 4ème année d’études, votre rythme sera alterné. Vous passerez 50 % du temps + les vacances scolaires à plein temps en entreprise, et le reste du temps à l’école. Le rythme en entreprise est de 3j en entreprise / 2j à l’école chaque semaine, plus les vacances scolaires en entreprise.