Big data : définition

big data definition

Qu’est-ce que le big data ?

 

La notion de big data existe depuis longtemps, mais elle s’est démocratisée avec l’arrivée de la transformation digitale qui a fait des données un outil marketing à part entière. Le big data, c’est un ensemble de mégadonnées, soit un ensemble très volumineux de données de toutes sortes, agrégées parmi toutes les informations produites chaque jour : message, vidéo, signaux GPS, transaction e-commerce, etc. L’arrivée du big data a profondément bousculé les pratiques et les enjeux marketing des entreprises.

On le définit souvent à partir de 3 grandes problématiques, que l’on regroupe sous le nom de « règle des 3 V ». Celle-ci correspond au volume des données à traiter, de la variété des informations recueillies provenant d’innombrables sources, et du niveau de vélocité que les données peuvent atteindre. Ce dernier correspond à la fréquence de création, de collecte et de partage de toutes ces données.

Comment les entreprises tirent bénéficient du big data ? En exploitant les analyses faites à partir des données recueillies, les entreprises vont pouvoir développer leur expérience client. Des données vont découler des schémas comportementaux permettant d’optimiser les processus et les performances opérationnelles des sites, voire de diversifier les axes de communication. L’enjeu commercial est donc énorme, puisque les stratégies de marketing et de big data, établies conjointement, vont permettre d’atteindre plus facilement certains objectifs :

  • Augmentation du trafic généré sur un site web
  • Amélioration du taux de clic sur une page
  • Meilleure distribution des offres commerciales via le retargeting
  • Meilleur ciblage des publicités en ligne
  • Etc.

Pour celles et ceux intéressé(e)s par le domaine, nous formons les étudiants à la maîtrise du marketing dans un contexte digital, associée aux techniques de la science de données. Cette double formation informatique et managériale vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour concevoir, collecter et interpréter des modèles de données. Notre Mastère marketing manager et big data vous apprendra également à manier les chiffres afin d’aider à la prise de décision stratégique sur des axes communication et marketing.