Bachelor marketing et communication

Le marché du marketing et de la communication ne cesse de séduire chaque année de nouveaux profils. L’essor des médias digitaux a redessiné les contours des métiers de la communication et du marketing, contraignant les entreprises à prendre en compte les nouveaux enjeux digitaux dans leur stratégie globale. Elles cherchent donc à recruter des profils qui sont au fait de ces nouvelles tendances, des profils « digital native » et qui ont intégré l’utilisation des médias digitaux dans leurs habitudes quotidiennes.

L’objectif du Bachelor marketing et communication

  • Comment communiquer efficacement sur les nouveaux supports digitaux ?
  • Comment générer du trafic qualifié sur différentes plateformes ?
  • Comment définir une stratégie marketing efficace qui vous permettra d’augmenter votre notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Pendant vos 3 années de Bachelor, vous allez apprendre à concevoir un plan de communication adapté à une stratégie d’entreprise. Vous intégrerez les principes du marketing digital et apprendrez à commercialiser un produit, un service ou une entreprise.

Vous apprendrez à produire du contenu de qualité qui répond à une stratégie éditoriale que vous aurez également bâtie. Vous saurez développer une stratégie social média et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

A l’issue de ces 3 ans, vous deviendrez alors des experts de la communication et du marketing digital, et pourrez accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

A qui s’adresse le Bachelor marketing et communication

Quelles que soient vos options ou la spécialisation de votre terminale, vous pouvez prétendre à intégrer le Bachelor Marketing & Communication. Il vous suffit uniquement de justifier de l’obtention de votre bac.

Le processus d’admission est gratuit et se fait uniquement sur entretien de motivation. Vous rencontrez notre Coach Carrière spécialisé sur la filière. Vous échangerez avec lui sur votre parcours, sur votre profil et vos motivations à intégrer une filière en marketing & communication. L’objectif est de voir si notre formation peut correspondre à votre projet professionnel, et si vous partagez les valeurs que le campus s’engage à véhiculer.

Le programme du Bachelor marketing et communication

— Bachelor 1 —

Découvrir son potentiel

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux grâce à la pratique

Marketing et Webmarketing

  • Marketing et e-marketing
  • Saga des marques et publicité
  • Sociologie du consommateur – sourcing

Communication digitale

  • Stratégie de communication digitale
  • E-réputation et marketing d’influence
  • Plan de communication/Media planning
  • Création d’événements digitaux

Outils de la communication

  • Suite Adobe
  • Créer un site avec un CMS
  • Communication visuelle

Environnement des organisations innovantes

  • Environnement des entreprises digitales
  • Gestion de projet numérique
  • Communication d’entreprise (externe/interne)

Mises en situation professionnelle

  • YDAYS
  • Challenge 48H
  • Suivi de projet
  • Expérience professionnelles

+ Stage de 6 semaines

— Bachelor 2 —

Explorer ses possibilités

Objectifs

Comprendre les enjeux et les outils du marketing & de la communication

Marketing et Webmarketing

  • Marketing relationnel CRM
  • Brand marketing
  • Etude de marché e-marketing
  • Nouvelles technologies pour le marketing

Communication digitale

  • Stratégie de contenus SEO/SEA
  • Community management
  • Plan de communication

Outils de la communication

  • Cycle de vie d’un projet web
  • Outils de gestion des réseaux sociaux
  • Vidéo et montage

Environnement des organisations innovantes

  • Environnement des entreprises digitales
  • Gestion de projet numérique
  • Introduction Business Development

Mises en situation professionnelle

  • YDAYS
  • Challenge 48H
  • Suivi de projet
  • Expérience professionnelle

+ stage de 6 semaines

— Bachelor 3 —

Devenir professionnel

Objectifs

Se professionnaliser et commencer à se spécialiser dès maintenant

Spé Marketing et Webmarketing

  • Mesure de sa performance; ROI
  • Mobile marketing
  • Driven Data Marketing
  • Media planning
  • Suivi de projet

Spé Communication digitale

  • Communication médias et marketing direct
  • Droit du web et de la communication
  • SEM Traffic Management
  • Suivi de projet

Spé Business Development

  • Stratégie de croissance et Growth Hacking
  • Management des forces de vente
  • Gestion des grands comptes et ventes complexes
  • Suivi de projet

Environnement des organisations innovantes

  • Environnement des entreprises digitales
  • Gestion de projet numérique
  • Pilotage des ventes
  • Techniques de vente et prospection commerciale

Mises en situation professionnelle

  • YDAYS
  • Challenge 48H
  • Expérience professionnelle
  • MBTI
  • Rapport d’activité
  • Environnement professionnel

Projets

  • Financement des études
  • Professionnalisation
  • YDAYS
  • Certifications
  • Workshop

+ stage ou alternance

Les Spécialisation en 3ème année

La 3ème année sera sous le signe de la professionnalisation et de la spécialisation. En effet vous aurez la possibilité de commencer l’alternance et intégrer une entreprise 3 jours par semaine pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Vous aurez également la possibilité de choisir une spécialisation parmi les matières que vous aurez déjà étudiées les deux premières années :

  • Communication Digitale
  • Webmarketing
  • Business Developement

Que vous ayez déjà une idée précise de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière ou simplement par curiosité d’approfondir l’une de ses matières, vous spécialiser vous ouvrira l’esprit sur les métiers du marketing et de la communication digitale.

L’admission en 3ème année

Vous avez déjà validé un BTS en communication ou un Bac +2 dans une filière orientée Marketing ? Vous pouvez intégrer le Bachelor Marketing & Communication directement en 3ème année. Le processus d’admission est le même que pour une candidature classique, vous devez simplement pouvoir justifier que vous disposez des pré-requis d’une formation antérieure en marketing et/ou communication.