Affiliation : définition

affiliation

Qu’est-ce que l’affiliation ?

 

L’affiliation, en marketing, est une technique de promotion qui fonctionne par partenariat sur un site internet. Son fonctionnement est relativement simple. Un site marchand va rémunérer un site tiers qui lui aura permis de générer du trafic sur une page préalablement définie. Le site marchand peut promouvoir un produit en particulier, un service spécifique, ou une offre globale. L’affiliation peut prendre différentes formes : bandeau publicitaire, infographie, lien hypertexte, offre mise en avant sur le site partenaire, etc.

La rémunération peut s’effectuer par commission sur vente, ou par leads générés à partir des liens d’affiliation proposés sur le site tiers. Afin de mesurer les visites engendrées par un site tiers, le site marchand a recours à un outil de tracking qui lui permet de connaître précisément la volumétrie provenant d’un lien d’affiliation particulier. Ainsi, il peut classer les sites tiers les plus rentables ainsi que les contenus qui intéressent le plus sa cible.

Certains annonceurs d’envergure, comme Amazon, eBay ou Amazon par exemple, ont mis en place des programmes d’affiliation, qui permettent de contractualiser la manière dont les sites affiliés seront rémunérés en fonction des promotions faites des produits ou services du site marchand. Cette rémunération peut, en fonction des objectifs, prendre la forme d’une rémunération en pourcentage, fixe, ou au clic. Le programme d’affiliation met, à disposition des sites tiers, du contenu qu’il faut mettre en avant, comme des liens, des catalogues, des bannières, etc.

Si l’on schématise le principe de l’affiliation avec la thématique du voyage :

  • 1ère étape : un internaute se rend sur un site tiers, qui agrège plusieurs offres de voyage.
  • 2ème étape : l’internaute clique sur l’une des offres qui est un lien d’affiliation
  • 3ème étape : l’internaute est alors redirigé sur le site marchand proposant l’offre de voyage
  • 4ème étape : l’internaute fait sa réservation sur le site marchant
  • 5ème étape : le site tiers est rémunéré pour avoir permis la transaction.